Milipede un jeu sur Atari

Milipede un jeu sur Atari

Ce jeu vidéo du genre shoot’em up est sorti pour la première fois sur les ordinateurs d’Atari en 1982 et sur borne d’Arcade. Il s ‘agit de la suite de Centipède. La patte graphique est simple mais la fluidité du soft et l’animation rendent le jeu addictif. Le titre existe également sur Atari ST, XBLA, Game Room etc.

Description de millipède

Dans ce titre, le joueur aurait à déplacer une chenille (une créature à l’allure onduleuse) dans un jardin. Cette créature sous forme d’insectes rampants fait peur aux ennemis. Ces derniers apparaissent aux quatre coins de l’écran mais si l’un d’eux touche le joueur, le jeu est fini. Le but de millipède est de chasser les ennemis avec lequel le moindre contact signifie sa mort. L’efficacité et la rapidité sont de rigueur pour avancer dans le jeu et éviter les attaques des ennemis. Le soft ne dispose que d’un tableau où l’on doit se débarrasser des ennemis à l’infini pour obtenir le plus gros score.

Avis et test du jeu

Le scénario plutôt simple est juste un moyen de proposer un jeu d’arcade aux actions acharnées et pures. Cependant, le titre est loin d’être un jeu banal. Figurant parmi les jeux cultes des années 80, il fait peut-être partie des meilleurs jeux de tir sur Atari 2600. La prise en main est très nerveuse et très rapide. Les réflexes et l’instinct sont durement éprouvés. Concernant le gameplay, il n’est pas différent de son aîné Centipède. On y retrouve la créature onduleuse qui va descendre progressivement à travers un champ de champignon. Chaque fois qu’un joueur touche un champignon, le millipède apparaît et si on lui tire dessus, il se décompose en plusieurs morceaux. D’autres insectes agressifs assaillissent également la chenille tels que les araignées, les moustiques, les libellules, les vers de terre etc. Pour lutter contre toute cette foule d’ennemis, un canon à tir rapide est à disposition du joueur. Celui-ci peut être dirigé en haut, en bas, à droite ou à gauche sur l’écran où il se situe. Ce qui permet de zigouiller les insectes. Mais il faut le faire vite car bientôt une horde d’insectes surgissent de partout de tous côtés jusque dans son propre champ.

millipede-atari

Ce qui diffère ce jeu avec Centipède, c’est qu’on y retrouve un grand nombre d’insectes qui se déplacent différemment et qui a chacun sa caractéristique. Le titre offre aussi plus de rapidité et plus de frénésie. Parmi les ennemis, citons les champignons qui envahissent l’écran. En tirant sur eux, on gagne 1 point. Les champignons empoisonnés font également gagner 1 point. Le joueur gagne 100 points pour avoir tiré sur la tête de millipède. Les scarabées rampants font gagner 300 pts. Mais ce sont les bombes DDT et les araignées qui font gagner le maximum de points. Pour le premier, en éliminant les DDT, le joueur reçoit 800 points et jusqu’à 1200 points pour l’élimination des araignées. Enfin, concernant le côté graphique, le titre est simple, avec un design minimaliste qui ne manque pas de style. Le fond sonore est animé par les bruitages réussis que font les insectes lorsqu’ils entrent dans le théâtre du jeu. Enfin, à la différence d’autres jeux de tir, les parties ne sont pas répétitives. Ce qui demande beaucoup de réflexe et de rapidité pour ne pas mourir au contact des insectes.

Nethive
Nethive